Pinar del Río est une ville de Cuba. Elle est la capitale de la province de Pinar del Río.
Les habitants de la région sont appelés Pinareños.
Les quartiers de la ville sont La Conchita, La Coloma, Briones Montoto et Las Ovas.
Viazul a deux bus quotidiens entre La Havane et Viñales qui s’arrêtent à Pinar del Rio. Il y a un train lent durant la nuit partant de La Havane et en deux jours arrive très tôt dans la matinée, le train de retour à La Havane s’effectue pendant la journée.
La principale attraction dans la province de Pinar del Rio est la petite ville de Vinales et la vallée environnante, qui sont situés à environ 20 minutes de la ville de Pinar del Rio en bus. Éparpillés dans toute la vallée, les collines de calcaire ont des formes incroyables et sont criblées de grottes et couverte de végétation. Entre les mogotes sont beaux champs de culture du tabac et des fruits et dispersés parmi les champs sont des maisons de forme unique pour le séchage du tabac.
Alors que Vinales a de nombreuses attractions, comme la grotte de l’Indien, la meilleure façon de l’apprécier est de faire de la randonnée pédestre ou à cheval pour le trajet de retour, de préférence avant ou après les visites quotidiennes de La Havane.
La ville est située dans une grande zone de culture du tabac et est un centre de l’industrie du cigare. L’outil agricole principal dans cette province est le Carabao qui est similaire aux buffles dans les Philippines.