Le ministère du Tourisme (MINTUR) a déclaré que le nombre record de 1 437 890 visiteurs étrangers sont arrivés à Cuba au cours des cinq premiers mois de 2012.
La chiffre est basé sur des informations provenant du Bureau national de la statistique et de l’information, publié sur cubatravel.cu, le site du MINTUR, tout en reconnaissant une croissance de 5,5 pour cent du mois de Janvier au mois de Mai 2012, par rapport à la même période l’année dernière.
Le rapport met l’accent sur une augmentation continue au cours des quatre dernières années à un afflux progressif au cours de mai, généralement le mois en basse saison pour l’île, et qui représente une augmentation de 7,1 pour cent pour 2012, par rapport à la même période en 2011.
C’est un total de 2 716 317 de personnes qui ont séjourné dans les hôtels cubains en 2011, un nombre qui a généré des recettes évaluées à plus de 1,7 milliard de pesos cubains convertibles ( 1 CUC est équivalent à 1,10 $ USD).
Le chiffre d’affaires provient de l’hébergement, de transport, la restauration, le commerce de détail et des loisirs, entre autres indicateurs.
Marchés émetteurs du tourisme dans le rapport MINTUR comprennent le Canada, suivie par l’Europe, ce qui représente 60 pour cent des touristes internationaux qui ont voyagé à Cuba malgré la crise économique mondiale et une certaine diminution chez les voyageurs en provenance d’Italie et de l’Espagne.
Le Canada a été la principale source du tourisme à Cuba au cours des cinq premiers mois de 2012, avec un total de 649 669 visiteurs, d’après les sources officielles.
L’archipel cubain a actuellement plus de 60 000 chambres dans près de 300 hôtels répartis dans tout le pays, et s’attend à terminer l’année avec un total de 2,9 millions de visiteurs.