Deux ans après la pire récolte depuis plus d’un siècle, l’industrie du sucre de Cuba montre des signes de vie.
Les usines de transformation imposantes sont de retour et la production est en hausse, une aubaine pour les villes rurales comme Jaronu où la production de sucre a été un mode de vie depuis des générations.
Les fonctionnaires ont récemment déclaré que la récolte devrait augmenter de 20 pour cent dans la prochaine saison après des sauts de 7 pour cent et 16 pour cent au cours des deux dernières récoltes.
À la raffinerie Brasil dans la province centrale de Camaguey, une rénovation de 6 millions de dollars est en cours. .
« Je n’ai jamais vu autant d’argent dépensé ici que maintenant », a déclaré Alodia Campo, un ingénieur d’usine de 54 ans et parmi les quelques employés qui restent encore à Brasil.
Avec des prix sur le marché mondial en train de rebondir, le sucre est soudainement plus rentable, et une réorganisation radicale du secteur pourrait offrir un modèle pour la façon de soulever le reste de l’économie de l’île.
« L’industrie sucrière cubaine est liée à la culture, l’histoire et l’identité de ce pays», a déclaré Liobel Pérez, porte-parole de Azcuba, la grande autonomie gérée par l’Etat société qui a remplacé le Ministère de sucre à la fin 2011. «La canne à sucre ne va pas définir l’avenir de Cuba, mais elle devra être une partie de celui-ci. »
Il y a deux ans, l’industrie sucrière était en très grande difficulté.
Le ministère de sucre avait été saccagé. Son inefficacité a eu pour finalité que des milliers de travailleurs ont été déplacés vers d’autres secteurs. Finalement, le ministère de sucre lui-même a été éliminé.
Cependant, même avec la réorganisation en cours, les revenus de sucre sont de loin de dépasser les secteurs tels que le tourisme et l’exploitation minière du nickel.