Maria la Gorda se trouve dans la province de Pinar del Rio à l’ouest de Cuba. C’est surtout un lieu synonyme de camp de plongée qui s’y trouve. L’ensemble du complexe se compose d’un hôtel, d’un centre de plongée, d’une petite boutique, d’une plage de sable et de 2 restaurants. Cependant, même si vous n’êtes pas un plongeur, c’est également un très bon endroit pour passer une nuit ou deux.
Il n’y a pas de bus publics pour cette partie de Cuba. Vous pouvez cependant réserver des transferts facilement à travers les agences de voyages.
De Vinales par exemple, un bus de transfert part tous les jours à 8h00 et revient à 17h00, le temps de trajet 3 heures coûte 15CUC par personne. Gardez à l’esprit que Maria la Gorda est loin de n’importe où.
Quoi faire et voir à Maria la Gorda :
Si vous marchez à quelques kilomètres du camp, vers le sommet de la péninsule, vous verrez un paysage intéressant, la mangrove et la mer sont séparées par un mur de vieux coquillages / coraux.
Toute cette péninsule a été envahie par l’ouragan Ivan (et par la suite l’ouragan Wilma) et il faudra probablement du temps pour restaurer sa beauté naturelle.
Vous l’aurez compris, la plongée est l’activité principale proposée dans ce village. Une gamme de possibilités sont disponibles et des excursions de plongée avec tuba se déroulent souvent. A noter qu’il y a aussi un terrain de volleyball.
L’hôtel annonce également qu’il organise des excursions de randonnée et d’autres divertissements, mais les voyageurs rapportent peu de preuves de tout cela.
Si vous avez votre propre moyen de transport, il est possible de conduire (avec un guide payant) à l’extrémité ouest de la partie continentale de Cuba. Vous pouvez voir quelques iguanes de la route, ou dans la station. Il y a un trou de natation profond avec une connexion souterraine à la mer (et contenant des poissons tropicaux) à la station écologique, où la route rencontre la mer sur le chemin. D’autres excursions (y compris des randonnées) sont également disponibles. Si vous vous intéressez à l’avifaune cubaine, il y a quelques spécimens à voir. On dit que les colibris d’abeilles (le plus petit oiseau dans le monde) sont présents sur la péninsule et à Playa Larga. Des sternes royales grimpent sur les pilotis près de l’entrée de la station et il y a des Parulines à tête jaune et des Parulines vertes à gorge noire autour d’un dépotoir non loin de la station – suivez une piste dans la forêt broussailleuse près d’une piscine au bord de la route. Au printemps, de grands crabes terrestres noirs, jaunes et rouges pullulent par centaines sur les routes (surtout après la pluie) et les inévitables pertes attirent des troupeaux de vautours turquoises. Tout un spectacle.
Où se loger :
l’Hôtel Maria la Gorda, 66 CUC pour une chambre avec 2 lits (eau chaude, TV, copieux petit déjeuner). C’est le seul hôtel dans toute la région de Guane. Ils ont un complexe de chalets en bois reliés par des passerelles qui étaient bien confortables et agréables.