Le climat à Cuba est d’une manière générale très clément et même magnifique tout au long de l’année ! En dehors bien sûr de la saison des ouragans, qui peut vite vous gâcher la fête et vous donnez envie de vous mettre à couvert !
L’île de Cuba est proche du tropique du Cancer, qui durant l’été apporte une belle brise fraîche et c’est un véritable soulagement par rapport à la chaleur et à l’humidité.
Alors, quel est vraiment le meilleur moment pour aller à Cuba?
La saison sèche dure du mois de novembre au mois d’avril, c’est personnellement ma période préférée de l’année pour visiter Cuba.
Si je pouvais y retourner à tout moment, ce serait les deux dernières semaines du mois de mars et les deux premières semaines du mois d’avril. Durant cette période vous êtes à peu près assuré d’avoir que du beau temps, un ciel ensoleillé et de faible pluie mais d’un autre coté c’est aussi la haute saison, de sorte que vous aurez à payer plus pour votre vol et votre hébergement lors de votre voyage à Cuba avec une agence ou en indépendant.
La saison des pluies se situe du mois de mai au mois d’octobre, mais au final ce n’est pas si mal que ça, il y fait plus frais et cela n’empêche pas de faire la fête! Même si c’est la saison des pluies, il ne pleut pas tous les jours et vous pourrez avoir droit à quelques orages vraiment spectaculaires. Le temps devient vraiment très humide juste avant une tempête.
La température moyenne tout au long de l’année varie entre 20 ºC et 35 ºC, mais les nuits peuvent parfois être un peu fraîches.
L’humidité est par contre toujours très hautes et elle varie entre 75% et 95%.
La température moyenne de la mer est comprise entre 26 ° C et 31 ° C , vous n’aurez donc aucun mal à aller faire un petit plongeon dans une eau turquoise et chaude !
Qu’en est-il des ouragans ?
Ça n’est pas pour vous faire peur, mais juste pour que vous soyez au courant, comme toutes les îles des Caraïbes, les ouragans frappent parfois l’île de Cuba.
La saison des ouragans à Cuba s’étend d mois de juin au mois de novembre, mais c’est plus précisément entre le mois d’août et le mois d’octobre que les ouragans sont statistiquement plus susceptibles de se produire.
Bien que je ne veux pas gâcher vos vacances ou vous déconseiller d’aller à Cuba à cette époque de l’année, il vaut mieux être au courant de tout risque et prendre les précautions nécessaires, plutôt que d’être ignorant et y aller au dépourvu.
Le bon côté de la chose, c’est que du coup c’est le moment le moins cher de l’année pour aller à Cuba. Vous pouvez donc obtenir des vols et réservations d’hôtel au meilleur prix. Puis le temps peut être superbe et Il y a la fête à Cuba par tous les temps …
Bon séjour !
Je confirme, l’idéal est de passer Noel à Cuba, pour se dépayser encore plus !